Les troubles du comportement alimentaire

/

Mon psy est une spécialiste

Les troubles du comportement alimentaire

Un trouble du comportement alimentaire (TCA) est une pratique alimentaire « atypique » associée à une grande souffrance psychique, qui s’installe durablement et dont les conséquences pour la santé de l’individu peuvent être graves. Dans ce type de pathologie mentale, les attitudes face à son corps, à son poids et à la nourriture sont perturbées. Le fonctionnement psychosocial et la qualité de vie peuvent également être très altérés.L’origine des TCA est multifactorielle et mal connue. On considère qu’il existe pour un individu des facteurs de vulnérabilité (terrain génétique ou biologique), des facteurs précipitants (régime alimentaire strict, puberté, modifications hormonales, évènement de vie stressant) et des facteurs de maintien du trouble (déséquilibres biologiques induits, bénéfices psychologiques ou relationnels).

Les troubles du comportement alimentaire apparaissent généralement à l’adolescence et concernent majoritairement les femmes. Toutefois, ils peuvent également survenir chez les hommes, se déclencher pendant l’enfance ou à l’âge adulte.

La prise en charge via la psychologie vise à travailler sur les schémas de pensées / émotions – prise alimentaire / ré appropriation des sensations sensorielles avec son corps / travail sur les événements traumatiques pour retrouver une relation saine et du plaisir à manger.

Bonjour tout le monde !

Bienvenue sur WordPress. Ceci est votre premier article. Modifiez-le ou supprimez-le, puis commencez à écrire !

Premier, ou nouveau rendez-vous avec Marie HAZEBROUCK Psychologue à PLURIEN

avant de prendre rendez-vous, vous souhaitez poser des questions, échanger ?